Des sorties à l’abri / Des vacances pour tous même tous près
Présentation :
De même que le mouvement de la "slow food" promeut une alimentation locale, vertueuse et éco-responsable, le "slow tourisme", loin du tourisme de masse, est une nouvelle tendance du secteur touristique, qui favorise l'économie locale et la protection de l'environnement.
On parle aussi de tourisme durable qui se caractérise par : le choix de déplacements propres (en train ou à vélo, notamment), des séjours dans des lieux éco-conçus et un ancrage dans un écosystème local. Des notions qui font de plus en plus sens auprès des consommateurs, dont la prise de conscience globale a été accélérée avec la crise du Covid-19 et les restrictions de déplacement.
Univers :
Tourisme et attractivité du territoire
Le défi (question):
A déterminer
Slogan (de la solution) :
Les échappées insolites
Rêve/objectif :
Faire du territoire Pays-Haut (transfrontalier) une alternative crédible pour un tourisme et des loisirs de proximité
La solution proposée :
Structurer une offre tournant autour d'expériences insolites pour tous à travers différentes mobilités ainsi que par le détournement de friches industrielles (piscines, industries) ; des nuits insolites (bateaux, camping vintage) et des activités insolites (escape Game, court-métrage italiens)
Effets positifs :
Prochains pas du projet :
Identifier des lieux, des acteurs, les moyens de financement ; constituer un groupe ressource, mobiliser des étudiants et des stagiaires
Et vous ? Envie de partager vos idées, votre expérience pour faire grandir ce projet et qu’il devienne réalité proche de chez vous ? Rejoignez l’équipe, inscrivez-vous ici : contact@essenciel54.fr
Equipe projet :
Facilitateur/animateur : Christine MELLE
Porteur : à définir